AREVA – Réacteurs nucléaires de génération III+
AREVA est un leader mondial dans la conception et la construction de centrales nucléaires, ainsi que l'une des entreprises à l'avant-garde de la renaissance du nucléaire dans le monde
Objectifs
- Mettre en œuvre un tout nouveau système IMS pour soutenir un projet EPR phare.
- Fluidifier les flux de travail entre les centaines d'ingénieurs en activité sur plusieurs sites.
Défis
- Avant d'adopter les solutions d'AVEVA, AREVA peinait à gérer les nombreux dessins d'aménagement et les plans de montage/d'installation générés et diffusés au sein des différents sites.
- Les flux de travail entre les ingénieurs étaient fragmentés, ceux-ci travaillant dans des bureaux séparés et sur différents sites.
- Les gros projets souffraient d'un nombre insuffisant de contrôles de la qualité et de la cohérence.
Résultats
- Création de 800 schémas intelligents tuyauterie et instrumentation.
- Déploiement de 450 utilisateurs PDMS simultanés à travers l'ensemble du projet.
- Des schémas de conception systématiquement mis à jour dans chaque site, assurant la livraison du projet dans les délais prévus.
- AREVA a remporté plusieurs nouveaux marchés de construction d'EPR en Finlande, en France, en Chine, au Japon et aux États-Unis.
Le système de gestion intégrée (IMS) optimisé par AVEVA contribue au déploiement de centrales nucléaires de génération III+ à travers le monde
Paris, France – AREVA est un leader mondial dans la conception et la construction de centrales nucléaires, ainsi que l'une des entreprises à l'avant-garde de la renaissance du nucléaire dans le monde.
L'entreprise dans sa forme actuelle a été créée en 2001 en joignant la vaste expertise et expérience en nucléaire de la société Framatome à l'ancienne division nucléaire de Siemens.
Depuis lors, la croissance rapide et les acquisitions ultérieures ont donné naissance à une entreprise qui a participé à la construction de plus de 100 centrales nucléaires à l'échelle internationale, soit 30 % de la capacité nucléaire installée dans le monde.
En 2003, l'entreprise a lancé un programme majeur de mise en œuvre de presque tous les produits AVEVA Plant. Nous sommes allés à la rencontre de Michel Gonin, responsable du département Outils et méthodes IMS pour AREVA NP, au siège social parisien de l'entreprise, afin d'apprendre comment l'utilisation du logiciel AVEVA Plant s'est développée, et le rôle qu'il joue encore aujourd'hui au sein de l'entreprise.
Olkiluoto 3 (OL3) – Un projet phare
En décembre 2003, AREVA a remporté un marché pour la conception et la construction d'un réacteur pressurisé européen (EPR) de 1 600 MWe qui devait être construit pour le compte de l'opérateur TVO, à Olkiluoto en Finlande, dans le cadre du « projet OL3 ».
Ce projet était d'une importance majeure pour AREVA. En effet, c'était la toute première centrale de génération III+ au monde, et le premier EPR. Il s'agissait également du premier projet de construction d'un réacteur nucléaire a être lancé dans un pays de l'Union européenne depuis plus de dix ans.
Pour ce projet phare, AREVA a décidé de mettre en œuvre un système IMS entièrement nouveau. Après une longue période de comparaison et d'évaluation, l'entreprise a opté pour la gamme de produits AVEVA Plant (à l'époque appelée Vantage), avec Documentum, Primavera Enterprise et SAP formant les composants clés du système IMS.
Au début du projet OL3, certaines entités d'AREVA étaient déjà familiarisées avec AVEVA PDMS. Cependant, tous les autres outils d'AVEVA étaient entièrement nouveaux et devaient être installés et configurés, puis déployés aussi rapidement que possible au nouveau projet en cours.
« Nous disposions bien sûr de nos propres processus d'ingénierie, mais il ne s'agissait pas simplement d'appliquer les nouveaux outils aux processus existants. Ces nouveaux outils ont apporté avec eux de nouvelles méthodes de travail. Nous n'avons pas seulement adapté les outils à nos méthodes, nous avons également dû adapter nos méthodes aux outils ».
– Michel Gonin,
responsable du département Outils et méthodes IMS, AREVA
Appliquer l'IMS au premier projet EPR
Plus de 800 schémas intelligents tuyauterie et instrumentation ont été conçus pour l'EPR avec l'aide d'AVEVA VPE P&ID. Ces schémas sont tous interconnectés pour créer un réseau logique complet. Au fur et à mesure que d'autres schémas, nouveaux ou mis à jour, deviennent disponibles, ils sont synchronisés avec AVEVA VPE Workbench. Cela constitue la référence fonctionnelle de la centrale, utilisée par les nombreuses disciplines d'ingénierie pour développer et réviser les définitions des systèmes et composants pertinents.
À mesure que les travaux de conception progressaient, les données d'ingénierie nouvellement disponibles et mises à jour étaient transmises aux équipes d'aménagement et d'ingénierie détaillée, qui pouvaient accéder aux données transmises et les utiliser à partir du logiciel 3D PDMS.
« Le modèle 3D PDMS de l'EPR est très détaillé. Nous avons inclus au modèle presque tous les éléments, même les tuyaux de petit calibre, les lignes d'équipement et les détails de chaque plaque d'appui et d'ancrage. Même si la taille de notre modèle 3D est grande, le fichier peut facilement être pris en charge par un ordinateur portable moyen ».
– Michel Gonin,
responsable du département Outils et méthodes IMS, AREVA
La production basée sur le modèle 3D d'isométriques de tuyauterie et des schémas de support, tous accompagnés d'une liste complète des composants, est entièrement automatisée et contrôlée grâce la fonctionnalité de suivi du statut pour chaque objet. Les données dans VPRM, le logiciel de gestion des matériaux d'AVEVA, sont mises à jour selon cette liste de composants. AREVA dispose ainsi à tout moment d'informations précises et actuelles au sujet des matériaux.
Le processus de gestion des matériaux, y compris l'approvisionnement, est pris en charge par VPRM, dès la commande de matériaux, et couvre tous les aspects liés à la gestion du site d'Olkiluoto.
De nombreux succès
Les nombreuses fonctionnalités de contrôle et de gestion des données du logiciel sont largement utilisées pour imposer des pratiques de travail rigoureuses. Elles permettent également de s'assurer que les données ne sont mises à la disposition des autres disciplines qu'après avoir été soumises à des contrôles de qualité et de cohérence appropriés.
L'intégration inédite des données et des processus de travail a non seulement permis un meilleur contrôle, mais aussi une meilleure qualité et une plus grande cohérence.
« L'ingénierie simultanée consiste à savoir comment travailler avec les incompatibilités et les gérer. Nous avons prouvé que nous pouvions exécuter et gérer l'ingénierie simultanée même à travers des partages de travail parfois très complexes. À l'ère de la 3D, nous comptons à présent plus de 450 utilisateurs PDMS simultanés sur l'ensemble de nos projets, mais nous pouvons être sûrs que, chaque matin, chaque département a accès aux informations de conception les plus récentes. »
– Michel Gonin,
responsable du département Outils et méthodes IMS, AREVA
Application pratique des outils AVEVA
Les nouveaux outils ont également favorisé l'adoption de nouvelles méthodes de travail sur le chantier. Auparavant, un grand nombre de dessins d'aménagement et de plans de montage/d'installation étaient générés et diffusés au sein de chaque site. Chacun devait ainsi être géré séparément.
Cette époque est aujourd'hui révolue pour AREVA. Les schémas de support et les isométriques de tuyauterie sont préparés à des fins de préfabrication. Toute information de montage supplémentaire est simplement générée par l'équipe sur site, en fonction des besoins. Le modèle 3D est également utilisé par l'équipe sur site, y compris pour apporter certaines modifications de conception.
Des projets EPR multiples et simultanés
AVEVA Plant est actuellement utilisé dans le cadre de la conception et la construction de quatre EPR (en Finlande, en France et en Chine), ainsi que dans le cadre de la certification des modèles et de multiples demandes combinées de permis de construction et de licences d'exploitation pour l'EPR aux États-Unis.
Tous ces projets d'EPR sont basés sur le même plan générique de conception, mais chacun d'entre eux présente néanmoins de très nombreuses différences. Par exemple, ils peuvent différer par leurs systèmes de codage (ECS ou KKS), leur réglementation, leurs fournisseurs de composants ou encore les conditions liées à leur situation géographique.
L'EPR n'est pas un exemple unique
Le réacteur EPR n'est pas le seul concept de réacteur pour lequel AREVA utilise AVEVA Plant. La solution est également employée en France et au Japon, pour la mise au point d'un réacteur de 1 100 MW, ATMEA1, conçu conjointement par AREVA et Mitsubishi Heavy Industries.
Le projet tire parti de l'intégralité des outils d'AVEVA pour réaliser les travaux liés à une infrastructure spécifique. La gamme de produits AVEVA Plant est également peu à peu introduite dans une autre entité d'AREVA, spécialisée dans tous les aspects du cycle de vie des combustibles nucléaires.
Et que réserve l'avenir ?
« Nos outils actuels fonctionnent bien et nous les utilisons sur tous nos projets, en France, en Allemagne, en Finlande, en Chine, aux États-Unis et ailleurs. Toutefois, nous sommes toujours tournés vers l'avenir et restons attentifs aux nouvelles technologies. Une de ces technologies futures est AVEVA NET. Nous considérons qu'il s'agit de la bonne voie à suivre pour répondre aux besoins de gestion de la configuration et d'échange de données, deux éléments cruciaux à une bonne gestion du cycle de vie des produits ».
– Michel Gonin,
responsable du département Outils et méthodes IMS, AREVA
Autres témoignages
Restez au courant : gardez un œil sur les derniers événements dans le secteur.