Château de Versailles
« Les solutions logicielles AVEVA ont joué un rôle clé pour la réussite de notre équipe dans la réalisation des trois principaux objectifs du projet : la restauration historique de la propriété, la modernisation des processus de gestion, notamment l'amélioration de la sécurité des réseaux techniques et de l'expérience des visiteurs. »
–Olivier Robert ;
responsable des installations de CVC et GTC du château de Versailles
Objectifs
- Permettre à divers équipements techniques distribués de communiquer par le biais d'un système ouvert qui peut échanger avec les différents processus
- Déployer la solution Hypervision afin de minimiser l'impact sur le site historique, sans interruption de son fonctionnement
- Mettre en œuvre une solution fiable et sécurisée pouvant être utilisée par tous les techniciens
Défis
- Le site exploitait un ensemble disparate de disques durs et de logiciels qui n'était pas intégré, ce qui empêchait le personnel de voir les opérations en temps réel
- Un énorme ensemble de données était stocké dans différents formats qui n'étaient ni centralisés ni optimisés pour une utilisation efficace
- Le système n'était pas évolutif, ce qui ne permettait pas à l'équipe de direction d'étendre ou d'améliorer le contrôle opérationnel à l'avenir
Résultats
- Des délais de réponse nettement plus courts pour la résolution des problèmes de maintenance
- L'intégration des systèmes et des données a été considérablement améliorée, tout en réduisant les coûts de développement des systèmes
- La mise en œuvre de la communication des données en temps réel et de la redondance des serveurs a considérablement amélioré l'efficacité de l'équipe de gestion
- L'accès aux données traçables et aux capacités de reporting permet à l'équipe d'améliorer de nombreuses opérations sur site, y compris l'utilisation de l'énergie
Les galeries dorées et les vastes jardins du château de Versailles sont conservés intacts grâce au logiciel Wonderware
ÎLE-DE-FRANCE, France – Le château de Versailles est une icône culturelle depuis plus de quatre siècles, depuis l'époque où Louis XIV déménagea la cour royale de Paris à Versailles, en 1682. À cette époque, le site devint le siège du pouvoir politique de la France et le resta jusqu'à la Révolution française, en 1789. Aujourd'hui, le château de Versailles attire chaque année plus de 7,5 millions de visiteurs qui s'émerveillent devant sa somptueuse Galerie des glaces, ses œuvres d'art extravagantes et ses jardins luxuriants.
Avec plus de 60 000 mètres carrés et près de 815 hectares de jardins, le château de Versailles représente une énorme responsabilité et un important défi pour parvenir à préserver et à entretenir ce monument vieux de plusieurs siècles. L'immensité du lieu fait de la gestion quotidienne et de la sécurité du château une tâche importante pour l'Établissement Public de Versailles (EPV), l'institution responsable de l'entretien du domaine et de la supervision de ses 800 employés. Ce bureau est également confronté à un délicat exercice d'équilibre entre les exigences du tourisme de masse et la conservation de ce prestigieux monument historique.
Au fil des années, la nécessité d'établir un plan de développement stratégique à long terme est devenue de plus en plus évidente. En 2003, un programme de gestion de site a été créé pour régenter la restauration des monuments historiques et de la décoration du château de Versailles, l'amélioration de la sécurité des opérations, ainsi que l'amélioration de l'expérience globale des visiteurs.
La solution consistait à mettre en œuvre un logiciel AVEVA de gestion d'infrastructure Wonderware.
« Cet ambitieux projet de 400 millions d'euros avait trois grandes priorités : la restauration historique de la propriété, la modernisation des processus de gestion, notamment l'amélioration de la sécurité des réseaux techniques et de l'expérience des visiteurs. Les solutions logicielles Wonderware ont été essentielles pour permettre à notre équipe de centraliser les applications de gestion de site. »
–Olivier Robert ;
responsable des installations de CVC et GTC du château de Versailles
Mise en œuvre d'un vaste système de gestion des bâtiments et des terrains
La première phase des travaux s'est déroulée de 2004 à 2012 et comprenait des projets de sécurisation des réseaux internes de l'Opéra Royal, ainsi que du Grand Commun, qui a été restitué au gouvernement par le ministère français de la défense à la fin des années 1990. Pendant la Révolution française, la section Grand Commun du palais fut utilisée comme usine d'armes et hôpital militaire. Elle a désormais été restaurée pour accueillir les services scientifique, administratif et technique pour la gestion du château de Versailles.
« Au cours des discussions sur la façon de gérer efficacement les différentes fonctions de ces sites, nous avons eu l'idée de localiser tous les services administratifs dans le Grand Commun, et de l'établir comme Centre énergétique responsable de la production et de la distribution d'électricité pour répondre aux besoins énergétiques de l'ensemble du site du château. »
– Olivier Robert,
responsable des installations de CVC et GTC du château de Versailles
Le système électrique était un élément clé de la stratégie de GTC (gestion technique centralisée) et englobait tous les services de chauffage, d'électricité et de climatisation, ainsi que les serveurs informatiques et téléphoniques. Les processus pour ces zones sont reliés par une gaine technique enterrée. Non seulement la taille de l'édifice dans son ensemble a posé problème, mais chaque bâtiment disposait d'installations techniques différentes et incompatibles, avec un personnel distinct spécifiquement affecté à la gestion de chaque réseau.
Pour faciliter les opérations quotidiennes, il fallait concevoir une infrastructure de communication commune qui permette à tous les systèmes de communiquer via un protocole ouvert à l'aide d'outils capables d'intégrer différents types d'équipement.
« Nous voulions que les techniciens puissent voir et gérer toutes les données du site directement depuis leur bureau. La surveillance des systèmes techniques étant très poussée, nous avons exigé que la supervision de tous les sous-systèmes du site soit intuitive et facile à maîtriser par notre personnel. »
– Olivier Robert,
responsable des installations de CVC et GTC du château de Versailles
Solution ouverte orientée objet pour une visualisation centralisée des opérations
Spécialisé dans la gestion et l'automatisation des processus, Basis Automation, un intégrateur système, a été sélectionné pour installer et gérer la solution logicielle. L'équipe de Basis Automation était chargée de créer des objets logiciels qui pouvaient être facilement répliqués d'un projet à un autre, pour économiser du temps et des dépenses d'ingénierie. Avant de concevoir le système de contrôle pour l'ensemble du site, l'équipe a été confrontée à l'énorme tâche de collecter et de traiter une grande quantité de données qui existaient déjà parmi les systèmes disparates déjà en place.
« Ce défi était double. Nous devions rassembler les données existantes, qui étaient stockées dans tout un panel de formats différents, et les migrer vers un système centralisé. Notre équipe a dû travailler dans les limites imposées par un site historique qui n'a jamais cessé de fonctionner, rendant les temps d'arrêt ou la fermeture du château de Versailles impossibles. En conséquence, il a fallu plus de trois ans pour collecter toutes les données nécessaires avant de pouvoir démarrer officiellement le projet ».
– Thierry Fromageau,
Directeur des opérations, Automatisation de base
Pour répondre aux spécifications requises par l'OPPIC, l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, et avec le soutien d'un large éventail de consultants, Basis Automation a développé une bibliothèque d'objets pour l'application. La société a pris en compte tous les processus et services publics impliqués, et a développé des objets personnalisés normalisés pour des vues de contrôle, ce qui permet à chaque opérateur d'avoir une interface utilisateur graphique détaillée et compréhensible.
« Par exemple, il n'y avait auparavant qu'un seul écran pour la supervision de l'éclairage de la Galerie des glaces et des jardins. Il est désormais possible pour les opérateurs de passer d'une vue générale à une vue détaillée de tous les niveaux du château, y compris les greniers, qui peuvent être visualisés sur l'écran 3D du centre de contrôle. »
– Thierry Fromageau,
Directeur des opérations, Automatisation de base
Une architecture fonctionnelle et un historique des données performant pour un fonctionnement simple en temps réel
System Platform a été choisi pour servir d'architecture globale du système qui englobe plusieurs couches de traitement pour gérer le grand nombre d'opérations sur le site, ainsi que pour se connecter de manière transparente aux applications futures. System Platform fonctionne comme un « système d'exploitation industriel » qui fournit un ensemble de services communs intégrés, notamment la visualisation, la configuration, le déploiement, la communication, la sécurité, la connectivité des données, le stockage et la gestion des données, la collaboration entre les personnes et bien d'autres.
Cette fonctionnalité a permis à l'équipe du château de Versailles de construire un modèle d'usine unique et unifié qui représente logiquement les processus, l'équipement physique, les systèmes industriels et même les systèmes hérités, rendant la conception et la maintenance de ces systèmes plus flexibles et efficaces.
Toutes les données sont collectées et stockées pour être récupérées via Historian Clients, le premier historique de données d'usine à grand volume à combiner une acquisition et un stockage de données à grande vitesse avec un système de gestion de base de données relationnelle traditionnel.
Historian Clients permet de prendre des décisions opérationnelles plus avisées en fournissant une base de données sécurisée de haute performance qui consolide des sources de données disparates. Il permet également de récupérer rapidement les informations pertinentes utilisées pour assurer le bon fonctionnement des installations. L'application est distribuée sur sept serveurs de supervision, chacun dédié à une opération spécifique. Ils sont connectés à l'aide de deux serveurs redondants situés dans deux sites distincts dont l'un prend automatiquement le contrôle en cas de défaillance de l'autre. L'interface de communication technologique entre les sites est garantie par un réseau sécurisé de cinq pôles qui reçoivent les données des opérations dans chaque bâtiment.
Fonctionnalité de visualisation et d'Hypervision
Les données recueillies pour tous les événements sont enregistrées en temps réel par les serveurs de supervision, puis mises immédiatement à la disposition de la station Hypervision au centre de contrôle technologique central.
Fonctionnant en tant qu'outil de visualisation de System Platform, InTouch Edge HMI offre à l'équipe du château de Versailles une visibilité en temps réel sur ses processus. InTouch Edge HMI est une solution IHM et SCADA de supervision ouverte et extensible qui permet de créer rapidement des applications de visualisation standardisées et réutilisables, et de les déployer sur l'ensemble du site historique à partir d'un seul et même centre de contrôle.
Elle offre des outils d'ingénierie avancés qui permettent un retour sur investissement plus rapide, une conception IHM plus efficace, un dépannage plus performant et une facilité de maintenance des applications. Elle comprend également des améliorations visuelles pour optimiser la capacité d'identifier et de résoudre les situations anormales avant qu'elles n'affectent les opérations.
« Les informations partagées sont beaucoup plus pertinentes et détaillées que par le passé. Cela nous permet de mieux anticiper afin que le temps de rétablissement du service en cas d'échec soit beaucoup plus court. »
– Olivier Robert,
responsable des installations de CVC et GTC du château de Versailles
Les noms de réseau ont été standardisés sur l'ensemble du site et des critères ont été établis pour choisir l'outil pouvant constituer la meilleure interface entre le sol et les serveurs d'exécution opérationnelle en fonction des normes définies.
« Ce projet à long terme nécessite une approche très rigoureuse car il est subdivisé en plusieurs parties, chacune étant gérée par différents fournisseurs selon le service. »
– Thierry Fromageau,
Directeur des opérations chez Basis Automation
Grâce à la mise en œuvre de solutions logicielles AVEVA, l'équipe de gestion du château de Versailles a obtenu un système évolutif nécessitant des coûts d'exploitation et de maintenance réduits, sans interruption des opérations.
En outre, comme le système est capable d'acquérir des informations sur la consommation d'énergie, l'équipe est en mesure d'optimiser l'utilisation globale de l'énergie sur le site. Il s'agit d'un véritable atout pour le bon fonctionnement du château de Versailles, afin qu'il continue à émerveiller et à ravir la myriade de visiteurs qui franchissent ses portes chaque année.